Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à nos nouveaux membres, n'oubliez pas de vous présenter ici

 

 Au sujet de la définition de l'Islam et sa différence avec la foi...

Aller en bas 
AuteurMessage
Laura <3
Admin
Admin
Laura <3


Messages : 933
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 34
Localisation : Quelque par...

Au sujet de la définition de l'Islam et sa différence avec la foi... Empty
MessageSujet: Au sujet de la définition de l'Islam et sa différence avec la foi...   Au sujet de la définition de l'Islam et sa différence avec la foi... Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:43

Au sujet de la définition de l'Islam et sa différence avec la foi...



Réponse par Cheikh Ibn Uthaymin:



L'Islam dans sons sens général, est l'adoration vouée à Allah selon ce qu'il a légiféré comme actes cultuels transmis par ses Messagers, depuis que Allah envoya les Messagers jusqu'à la venue de l'heure.
Cela englobe donc ce qu'a apporté Nûh (paix et prière d'Allah sur lui) comme guidance et vérité, ce qu'a apporté Mûsâ (paix et prière d'Allah sur lui), Îsa (paix et prièere d'Allah sur lui) et Ibrahim (paix et prère d'Allah sur lui), l'imam des monothéistes, comme le mentionne Allah dans de nombreux versets indiquant que les lois anciennes sont toutes une soumission envers Allah.
L'Islam par contre dans son sens particulier, après l'avènement du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), concerne seulement le message de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) car celui ci abroge l'ensemble des religions précédentes, celui qui le suit est musulman et celui qui se détourne de lui ne l'est pas puisqu'il ne c'est pas soumis à Allah mais bien à sa passion.
Ainsi les juifs étaient musulmansdu temps de Mûsâ (paix et prière d'Allah sur lui)et les chrétiens étaient musulman du temps de Îsa (paix et prière de Dieu sur lui).
Mais après que Mohamed (paix et bénédiction de Dieu sur lui)fut envoyé, ils ne crurent pas en lui, ils ne sont donc pas musulmans.
C'est pour cela qu'il est permis à personnes de croire que la religion des juif ou des chrétiens qu'ils pratiquent aujourd'hui est valable est acceptée auprès d'Allah, équivalent à la religion de l'Islam.
Quiconque croit cela est mécréant et sort de la religion de l'Islam car Allah a dit:

"Certes, ma religion acceptée d'Allah; c'est l'Islam" [Coran, Âl 'Imran:19]

"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé" [Coran, Al 'Imran: 85]

Cet Islam qu'Allah mentionne est le même Islam qu'Allah a généreusement octroyé à Mohamed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et sa communauté, Allah a dit:

"Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait; Et j'agrée l'Islam comme religion pour vous" [Coran, al-Mâ'ida:"]


C'est un texte clair soulignant que tous ceux en dehors de cette communauté après la venue de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ne sont pas dans l'Islam.
Donc, la religion qu'ils vouent à Allah n'est pas acceptée de leur part et ne leur profitera en rien au jour de la résurrection.
Il ne nous est pas permis de considérer cel comme une religion valable, c'est pourquoi ceux qui décrivent les juifs ou les chrétiens comme étant nos frères ou que leur religion aujourd'hui est juste commettent une terrible erreur selon ce que nous avons démontré.
Si nous disons que l'Islam est l'adoration d'Allah selon ce qu'Il a légiféré, cela implique de se soumettre à Lui ouvertement et secrètement, cela englobe donc toute la religion, le dogme, les actes et les paroles.
Mais lorsque l'Islam est joint à la foi, l'Islam désignera les actes apparents parmi les paroles prononcées par la bouche et les œuvres faites par les membres du corps; la foi désignera les actes cachés tels que le dogme et les actes du coeurs (1).
Cette division est prouvée par les versets:

"Les Bédouins ont dits: "Nous avons la foi". Dis: "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: "Nous nous sommes simplement soumis", car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs". [Coran, al-Hujurât: 14]


"Nous en fîmes sortir alors ce qu'il y avait comme croyants, mais Nous n'y trouvâmes qu'une seule maison de gens soumis" [Coran, al-Dhârriyât: 35-36]


Ici, donc Il différencia les croyants et les soumis car la demeure qui se trouvait dans le village était un foyer musulman en apparence, puisqu'il comptait le femme de Lût qui le trahit par son incroyance, elle était donc mécréante.
Quant à ceux qui en sortirent et furent sauvés, il s'agir de vrais croyants dont la foi avait pénétré le cœur.
Cela est également prouvé - c'est à dire la différenciation entre l'Islam et la foi lorsqu’ils sont joints - par le hadith de 'Umar Ibn al-Khattâb (qu'Allah l'agrée) relatant que Jibril (paix sur lui) questionna le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) au sujet de l'islam et de la foi, le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)lui dit:

"L'Islam consiste à témoigner qu'il n'y a de divinité en dehors d'Allah et que Mohamed est le Messager d'Allah, à accomplir la prière à s'acquitter de l'impôt légal, à jeûner le Ramadan et à faire le pèlerinage à la demeure Sacrée"

A sujet de la foi:

"... de croire en Allah, en ses anges, ses livres, ses envoyés, ai jour dernier et de croire au destin, bon ou mauvais" (2)



Bref l'Islam, dans sa généralité, englobe, toute religion y compris la foi, mais lorsqu'il est joint à la foi, l'Islam désigne les actes apparents accomplis par la langue et les membres, et la foi désigne les actes cachés, à savoir les croyance se trouvant dans le cœur et ses œuvres.


(1)Ceci ne contredit pas le dogme des prédécesseur quant au fait que le foi est parole et acte, qu'elle augmente et diminue, comme le montrera la fatwa suivant.
(2)Rapporté par Mouslim et d'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://salon-des-musulmanes.1fr1.net
 
Au sujet de la définition de l'Islam et sa différence avec la foi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la définition de la foi auprés des gens de la sunna et de l'unicité?
» Qu’en est-il de la poignée de main après la prière ? Y a-t-il à ce sujet une différence entre la prière obligatoire et surérogatoire ?
» Les ablutions avec de l'eau salée
» Personnes travaillant avec les admins
» Mariez vous avec la femme douce et fertile ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam en général :: Fatwas :: Le dogme-
Sauter vers: