Est-ce qu’il est valable de faire les ablutions à l’eau naturellement salée ou extraite de terre par des machines ?
Réponse : Oui, les ablutions avec de l’eau naturellement salée ou celle dans laquelle on y a mis du sel sont valables. En effet, on a posé la question au prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) à propos de l’eau de mer, il a répondu :
« Son eau est pure et ses produits même morts sont licites. »
Et il est connu, que l’eau de mer est salée, il est donc permis à une personne de faire ses ablutions avec cette eau, qu’on y ait ajouté du sel ou qu’elle le soit naturellement.
Il est aussi permis d’accomplir les ablutions avec l’eau extraite de la terre par des machines ou par d’autres technologies car cela rentre dans la parole d’Allah :
"O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "jounoub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades ou en voyage ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez- en sur vos visages et vos mains. "
(sourate 'La table servie' verset 6)
Fatwa du cheikh Otheimine tirée de son livre «Recueil de fatawas »
Question numéro 4 page 87 volume 11.