Quelle est la définition de la foi auprès des gens de la sunna et de l'unicité? Augmente-t-elle et diminue-t-elle?
La foi selon les gens de la Sunna et de l'Unicité est l'acceptation du coeur, la prononciantion de la langue et l'acte des membres. Elle comprend donc ces trois points:
-L'acceptation du coeur;
-La prononciation de la langue;
-L'action des membres.
S'il en est ainsi, elle augmentera et diminuera car l'acceptation du coeur diffère. L'acceptation suite à une information n'est pas comparable à l'acceptation suite au vécu, et l'acceptation suite à l'information d'un homme n'est pas comparable à celle suite à l'information de deux hommes, et ainsi de suite
(1)C'est pourquoi Ibrahim a dit:
"Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts. Allah dot: "Ne crois-tu pas encore?" Si! dit Ibrahim; mais pour que mon coeur soit rassuré" [Coran, al Baqara: 260]La foi augmente en fonction de l'acceptation du coeur, son apaisement et son assurance. La personne ressent cela d'elle-même; lorsqu'elle assiste à une assemblée de rappel durant laquelle il y a une exhortation et l'évocation du Paradis et de l'enfer, la foi augmente à tel point que c'est comme si elle voyait cela de ses propres yeux. Mais après avoir quitté cette assemblée et quand l'oubli s'installe, cette certitude baisse dans le coeur.
La foi augmente également également du point de vue de la parole, ainsi celui qui évoque Allah à dix reprises n'est pas comparable à celui l'évoque à cent reprises, ce dernier le dépasse largement.
Celui qui accomplit également un acte d'adoration de manière parfaite, sa foi sera plus grande que celui qui l'accomplit avec manquement.
Cela se manifeste aussi par les actes, celui qui accomplit une oeuvre de ses membres plus qu'un autre verra sa foi être plus grande que celui qui a moins oeuvré.
Cela est stipulé dans le Coran et la Sunna-je parle bien de l'affirmation de l'augmentation et de la diminution de la foi.
Allah dit: "Cependant Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux qui le Livre a été apporté soient convaincus et que croisse la foi de ceux qui croient." [Coran, al Muddaththir 31]"Et quand une sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: "Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foie?" Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi et il s'en réjouissent" [Coran, al-Tawba 124]Dans un hadith authentique, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit:
"Je n'ai vu de celles dont la raison et la religion sont moindres qui fait le plus perdre la tête à un homme fermer que l'une de vous" [Rapporté par al-Boukhari et d'autres]Ainsi la foi augmente et diminue, mais quel est le moyen d'augmenter la foi? Il y a pour cela plusieurs causes:
-
La première: connaitre Allah par Ses Noms et Ses attributs. Plus la personne connait Allah, Ses Noms et Ses Attributs, plus sa foi augmentera dans le moindre doute. C'est pour cela que les savants qui connaissent des Noms et Attributs divins ce que ne connait personne d'autre ont une foi plus forte que quiconque. Ceci est le premier point;
-La deuxième: méditer les signes d'Allah universel et légaux. Chaque fois que la personne observe les signes universels qui sont les créations, sa foi augmente, Allah a dit:
"Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu'en vous-mêmes. N'observezmvous donc pas?" [Coran al-Dhariyat 20-21]Les versets prouvant cela son nombreux, c'est à dire les versets prouvant que la personne, suite à sa méditation sur cet univers, augmentera sa foi;
-la troisième: la multitudes des actes d'adoration. Plus les actes d'adoration de la personne sont nombreux, plus sa foi grandira grâce à cela, que ces actes soient verbaux ou pratiques. L'évocation [al-Dhirkr], par exemple, fait accroître la foi en quantité et en qualité, de même la prière, le jeûne et le pèlerinage.
Quant aux causes de diminution de foi, elles sont tout le contraire.
-Première causes: l'ignorance des Noms d'Allah et Ses Attributs, implique la diminution de la foi car lorsque la connaissance de la personne des Noms d'Allah et de Ses Attributs est moindre, sa foi l'est également.
-Deuxième cause: se détourner de la méditation sur les signes d'Allah, universels et légaux, ce qui cause la diminution de la foi ou, au moins, sa stagnation, elle n’augmentera pas.
-Troisième cause: commettre un péché. Le péché a une conséquence grave sur le coeur et la foi, c'est pour cela que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit:
"Le fornicateur commet l'adultère lorsqu’il le fait en étant croyant." [Rapporté par al-Boukhari et Muslim]-quatrième cause: l'abandon des actes d'adoration. Le délaissement des pratiques cultuelles est une cause de diminution de la foi, mais si la pratique est une obligation et qu'elle est délaissé sans excuse, ce sera un manquement pour lequel la personne sera blâmée et châtiée. Si, par contre, elle n'est pas obligatoire ou qu'elle l'est mais n'est pas accomplit pour une excuse valable, ce sera un manquement sans reproche. C'est pour cette raison que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) décrit les femmes par une raison et une religion amoindries. En effet, il justifia son manque de religion par le fait que lorsqu'elle est indisposée, elle ne prie pas et ne jeûne pas, bien qu'elle ne soit pas blâmé pour son délaissement de la prière et du jeûne durant les menstrues vu qu'elle en a au contraire reçu l’ordre. Comme cette pratique lui échape et que l'homme s'en acquitte, elle est considérée comme moindre que lui de ce point de vue.
(1) L'augmentation et la diminution dans la foi est l'avis de la totalité des gens de la Sunna et de l'Unicité. Les textes rapportés d'eux à ce sujet son nombreux. Al-Ajurri (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte dans al-Shari'a p117 et Abu Ahmad al Hakim dans Shi'ar Ashad al Hadith p33, avec une chaine de transmission authentique, que Abd al-Razzaq al-San'ani dit: "J'ai entendu Malik, al-Awza'i, Ibn Jurayj, al-Thawri et Ma'mar dire: "La foi est paroles et actes, elle aygmente et diminue" Abu Dawud rapporte aussi dans al-Masa'il n1762 et al-Khallal dans il-Sunna t1 p15 qu'Ahmad a dit: "Yahya Ibn Sa'id jugea bonnes l'augmentation et la diminutuon et adopata cela" C'est également l'avis d'Ibn 'Uyayna, Waki, Jarir Ibn Abd al Hamid, al Walid Ibn Muslim, Isma'il Ibn Ayyash, Abu Ishaq al-Fazari, Ibn al-Mubarak, Ibn Idris, al Bukhari et Ibn Ma'in avec des chaines de transmission authentique d'aprés eux, Ubn Abi Katul a cité cela des savants du Hijaz, d'Iraq, d'Egypte, du Sham et du Yémen, et Abu Ubayd al-Qasim Ibn Salla l'a rapporté d'un grand nombre de savant.