Qu’en est-il de celui qui insulte le temps ?
Réponse : L’insulte du temps se divise en trois catégories :
La première : L’individu veut seulement informer à propos du temps qu’il fait, et non se plaindre : cette première catégorie est autorisée. Un exemple de ce type serait de dire : « La chaleur est étouffante aujourd’hui », ou bien parler du froid de la journée, etc. Les actes ne valent que par l’intention, et la parole ici suffit amplement pour informer.
La deuxième : Insulter le temps en croyant qu’il est l’auteur des changements dans le monde : par exemple, l’individu laisse entendre en insultant le temps que c’est ce dernier qui est la cause du bonheur et du malheur ; ceci est du polythéisme majeur car il croit qu’il existe un créateur autre qu’Allah. Par conséquent, il attribue le pouvoir de la création à un autre qu’Allah, gloire et pureté à Lui.
La troisième : L’individu insulte le temps tout en sachant que l’auteur des changements est Allah, gloire et pureté à Lui ; il l’insulte car il est la source des afflictions. Cet acte est illicite, car ceci est incompatible avec le devoir de patienter, mais ce n’est pas de l’apostasie, car l’individu n’a pas insulté Allah directement. S’il venait à le faire, il deviendrait alors apostat.
Fatwa de cheikh Otheimine tirée de son recueil de fatwas,
Tome 1 page 197 et 198