Le jeûne de celui qui ne prie pas
Question : Nous devons connaître le jugement sur le jeûne de celui qui ne prie pas (les prières obligatoires) ?
Réponse :Celui qui ne prie pas, (alors) son jeûne n'est pas correct et il n'est pas accepté de lui. Ceci, parce que celui qui ne prie pas est un kafir et apostat (murtad), comme Allah dit :
« Mais s'ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion » [sourate At-Tawba :11]Et aussi la parole du prophète (salallahu 'alayhi wa salam) :
« Le pacte entre nous et eux est la prière, celui qui l'abandonne a mécru. » et aussi sa parole (salallahu 'alayhi wa salam):
« Entre l'homme et le shirk et le kufr est l'abandon de la prière. » Et certes, c'est la parole des grands compagnons, si ce n'est pas un consensus parmi eux. 'Abdullah Ibn Shaqiq (radiallahu 'anhu) qui était parmi les grands Tabi'un a dit : « Les compagnons du prophète (salallahu 'alayhi wa salam) n'ont vu l'abandon d'aune acte comme étant un kufr, sauf la prière. » De ce fait, si une personne a jeûné cependant qu'il n'a pas prié, alors son jeûne est rejeté et non accepté et il n'est d'aucun avantage pour lui devant Allah le Jour du Jugement. Et nous lui disons : Prie et jeûne, et si tu jeûnes mais ne pries pas, alors ton jeûne n'est pas accepté, car aucun acte d'adoration n'est pas accepté d'un kafir.
Shakyh Ibn Al-'Uthaymin
Fatawa Ramadhan - volume 2, p.751, Fatwa n°763;
Fiqh Al-Ibadat libni 'Uthaymin – p.178-179
Ceux qui Jeûnent [as-siyâm] sans prier, quel est votre conseil à leur égard ? Mon conseil à leur égard et de bien réfléchir à ce qu'ils font, qu'ils sachent que la prière est le pilier [arkân] le plus important de l'islâm, après les deux témoignages de foi [shahâdatayn]. Celui qui ne prie pas ou qui délaisse la prière par négligence, selon ce que je considère comme l'opinion la plus sûre confirmée par les preuves tirées du Livre [Qur'ân] et de la Sounnah, ainsi que des paroles des compagnons [sahâba], est qu'il est certes, un mécréant [kâfir], d'une mécréance qui le fait sortir de l'Islâm, ayant apostasié [murtad] l'Islâm.
Il ne s'agit pas d'une simple affaire, parce que celui qui est considéré comme un mécréant apostat [kâfir murtad] en Islâm, son jeûne ne sera pas accepté, ni aumône, ni aucun autre acte, selon les paroles d'Allâh Ta'âla :
"Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salâ que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contre-cœur" (Sourate 9, Verset 54)Allâh - Subhannahu wa Ta`âla - explique que leurs dons, bien qu'ils profitent aux autres, ne seront pas acceptés d'eux, à cause de leur mécréance.
Allah dit : "Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée" (Sourate 25, Verset 23)Ceux donc qui jeûnent et ne prient pas, leur jeûne n'est pas accepté. Il s'agit plutôt d'un acte qui se retournera contre eux , tant qu'ils sont mécréants, comme le Livre et la Sounnah du Prophète (saws) nous le confirment.
Je leur conseille de craindre Allâh et d'être persévérants dans leurs prières, de les accomplir à leurs heures, en commun avec les musulmans [Djamâ'ah al-muslimîn]. Et je leur assure que par la puissance d'Allâh, s'ils font cela, ils trouveront dans leurs cœurs un solide désir d'accomplir la prière, à son heure et en commun, pendant le mois de Ramadhân et après ce mois béni. Parce que si l'homme revient et se repent à son Seigneur d'un repentir sincère, il se peut qu'il devienne après son repentir mieux que ce qu'il était auparavant, comme Allâh Ta'âla le mentionne à propos de Âdam (`alayhi salâm) après que soit arrivé ce qui lui est arrivé, c'est-à-dire après avoir mangé de l'arbre, Allâh Ta'âla dit :
"Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé" (Sourate 20, Verset 122)Sources : Madjmu' Fatâwa de Ibn 'Uthaymîne, vol-20 p.86-87