Quelle est la différence entre la sorcellerie et le mauvais oeil ?
Le mauvais oeil est-il une vérité selon la religion ?
Et quel est l'avis de la religion à son égard ? quel remède peut-on indiquer pour l'envieux et l'envié ?
réponses: La sorcellerie est un ensemble de talismans et d'actes d'ensorcellement et de magie. Elle peut causer du mal au cœur et au corps de la victime qui tombera malade.
De plus, l'action de la sorcellerie peut causer la mort de la personne atteinte ou séparer le mari de sa femme.
Comme nous l'apprend le Très Glorieux:
"...ils aprennent d'eux ceux qui sèment la désunion entre l'homme et son épouse. Hors ils ne sont capable de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah." SOURATE AL BAQARAH VERSET 102.L'appellation "mauvais œil" vient du fait que l'envieux utilise son œil pour envouter quelqu'un.
Le mauvais œil est une vérité comme le confirme ce hadith prophétique:
"le mauvais œil est une vérité, et si il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination, ce serait le mauvais œil; et si on vous demande de vous laver faites le" rapporté par l'imam Muslim.
Le mauvais œil et la sorcellerie sont strictement interdits en islam. Pour ce libérer de cette habitude maléfique, l'envieux doit glorifier son Seigneur et prononcer des invocations bénéfiques quand il voit quelque chose qui lui plait, comme nous l'indique ce hadith prophétique:
"quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plait qu'il invoque pour lui la bénédiction d'Allah" rapporté par l'imam Malik dans el muwatta.Il peut dire, à titre d'exemple:
"Macha Allah La Quwatta Illa Billah lah: comme la voulu Allah il n'y a de force qu'en Allah".Il peut également solliciter la bénédiction d'Allah en faveur de la personne en question.
En ce qui concerne la personne ensorcelée, elle doit, pour s'en protéger, renforcer sa foi en Allah et s'en remettre complètement à lui et l'invoquer constamment.
De plus, la personne doit formuler des invocations authentiques de protection d'une manière permanente et citer souvent les sourates et les versets coraniques qui protègent contre le mauvais œil.
Lorsqu'on est certain de l'envieux on doit lui demander de se laver en faveur de la personne atteinte. Ainsi, l'envieux doit faire ses ablutions dans un grand récipient et laver sa bouche, ses mains, son visage, ses pieds et ses genoux, et ce conformément à ce hadith prophétique: "et si on vous demande de vous laver faites le, puis, la victime doit se laver par le reste de l'eau que l'envieux aura utilisé.
Et que la Paix et les bénédictions d'Allah soient sur le Prophète sur les membres de sa famille et sur ses compagnons.
(Fatawa du traitement par le Coran et la sunna) par le comité des grands savants d'arabie saoudite.