Est-ce qu'une femme qui a ses menstrues peut rester dans la Mosquée sacrée de la Mecque pour écouter les Hadiths et les exhortations ?
Il n'est pas permis à la femme qui a ses menstrues de demeurer dans la Mosquée sacrée de la Mecque ni dans une autre mosquée. Cependant elle peut passer dans une mosquée pour récupérer un bien ou un objet quelconque. Ceci est confirmé par le Hadith du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il demanda à son épouse Aicha d'aller lui chercher un tapis de prière. Elle lui répondit qu'il se trouvait à l'intérieur de la Mosquée sacrée alors qu'elle avait ses menstrues. Il lui répondit alors :
« Tes menstrues ne sont pas dans tes mains ! »Par conséquent, si la femme qui a ses menstrues passe dans la Mosquée sacrée en étant sûre que ses saignements n'atteignent pas la mosquée, il n'y a aucun problème à ce qu'elle y entre. Mais il lui est interdit de s'asseoir et d'y rester. Ceci est par ailleurs confirmé par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il ordonna à toutes les femmes et jeunes filles, y compris celles qui avaient leurs menstrues de sortir de leurs demeures pour assister à la prière de l'Aïd dans un grand lieu de prière en plein air.
Il a recommandé cependant aux femmes qui avaient leurs menstrues de s'isoler non loin du lieu de prière. Ceci prouve que la femme qui a ses menstrues n'a pas le droit de rester dans une mosquée pour écouter un Hadith ou un sermon.
Sheikh Outheimine