Laura <3 Admin
Messages : 933 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 34 Localisation : Quelque par...
| Sujet: Le mariage en priorité Dim 8 Juil - 22:08 | |
| Une habitude assez répandue consiste à ce que la fille ou son père refuse le mariage à celui qui se présente à elle, sous prétexte qu’elle n’a pas encore terminé ses études secondaires ou universitaires, ou qu’elle veut encore étudier pendant quelques années. Quel est l’avis juridique de l’islam sur une telle situation, et quel est votre conseil à ceux qui le font car certaines femmes atteignent l’âge de la trentaine ou le dépassent sans être mariées ? Réponse : Le conseil que j’adresse à tous les jeunes, hommes ou femmes, est de se hâter de se marier lorsqu’ils en ont les moyens. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Ô jeunes gens ! Celui parmi vous qui peut assumer les charges du mariage, qu’il se marie. Il pourra ainsi mieux baisser son regard et préserver sa chasteté. Sinon, qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection (de la tentation). »[1]Il a dit aussi : « Lorsque se présente à vous quelqu’un qui vous satisfait par sa religion et sa moralité, alors acceptez-le comme mari, car si vous ne le faites pas, une tentation et une grande corruption se répandront sur terre. »[2]Par ailleurs, il a dit aussi : « Epousez la femme douce et féconde, car je serai fier de votre grand nombre (le Jour du Jugement). »[3]En effet, le mariage contient les nombreux bienfaits auxquels le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a fait allusion dans ces hadiths comme le fait de baisser le regard, de préserver la chasteté, d’accroître la communauté, et de mettre les gens à l’abri d’une grande corruption et des conséquences néfastes. Qu’Allah facilite à tous les musulmans les voies vers ce qu’il y a de mieux pour leur religion et leur vie d’ici-bas. Il est certes Audient et Proche. Fatwa de Cheikh Ben Baz Magazine ad-Dacwa, n°117. [1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5065), et par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1400).
[2] Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1084). Il y a un autre hadith dans le même sens sous le numéro 1085 qui a une bonne chaîne de rapporteurs.
[3] Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du mariage (n°2050), et par An-Nassâ’î dans le chapitre du mariage (n°6/65,66). | |
|