J’ai appris que mon fils fumait en cachette depuis un certain temps. Qu’est-ce que votre éminence me recommande pour que je l’aide à arrêter de fumer ? Quelle sanction s’applique au fait de fumer ?
Réponse : Au début, les savants ont divergé au sujet du tabac, comme il est de coutume lorsqu’un événement nouveau se produit. Néanmoins, après que le tabac se soit aujourd’hui révélé nocif, il est devenu clair et évident de le déclarer illicite. Fumer est donc interdit :
1°) Parce que cela entraîne des dépenses inutiles dans ce qui est nuisible ;
2°) C’est la cause de nombreuses maladies dont la plus grave est le cancer.
3°) Cela rend d’humeur désagréable : en effet, le fumeur en manque de tabac ressent une angoisse et une oppression, il déteste qu’on lui parle et un rien le met en colère.
4°) Fumer peut faire ressentir une certaine paresse vis-à-vis des adorations : c’est évident pour le jeûne ; quant aux autres adorations : le moment de la prière peut certainement avoir lieu alors qu’il n’a pas fumé depuis longtemps, ce qui lui rend la prière insoutenable.
5°) Le tabac peut être une cause d’empêchement d’entrer à la mosquée, du fait de la mauvaise odeur qui incommode les prieurs et les anges.
Fumer est donc illicite. Celui qui aime le bien pour lui-même s’en écarte même si cela ne comportait qu’un seul de ces effets néfastes, alors que dire lorsqu’ils sont tous réunis ? Et il y en a sûrement d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit maintenant.
Le conseil que nous donnons à ce père, c’est de faire tout son possible pour que son fils reste à ses côtés et pour qu’il le conseille. Lorsque l’enfant ne quitte pas son père et que celui-ci l’occupe à des occupations bénéfiques, il se détourne alors certainement du tabac surtout s’il est encore jeune et qu’il ne fume que depuis peu. Nous implorons Allah pour qu’il aide ce père à rendre son fils meilleur.
Fatwa du cheikh Otheimine
Kitâb ad-Da‘wa (4), tome 1 pages 39 et 40