Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à nos nouveaux membres, n'oubliez pas de vous présenter ici
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La prière en commun

Aller en bas 
AuteurMessage
Jessykaa
Admin
Admin
Jessykaa


Messages : 184
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 31

La prière en commun Empty
MessageSujet: La prière en commun   La prière en commun Icon_minitimeSam 2 Juin - 19:46

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



Les 5 excuses de Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) concernant la prière en commun



Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) était un compagnon qui a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) la permission de prier chez lui et donc de délaisser la prière en commun à la mosquée.
Au regard des différentes versions authentiques de son histoire nous pouvons voir qu'il avait plusieurs excuses pour demander cela au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
Malgré cela le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne lui a pas permis de prier les prières obligatoires chez lui.
Ainsi nous pouvons tirer comme leçons de son histoire l'obligation et la très grande importance de la prière en commun dans les mosquées pour les hommes.


La première et la seconde excuse: le fait qu'il soit aveugle et qu'il n'ait personne pour le guider



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme aveugle s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Il n'y a personne pour me conduire à la mosquée.
Il a alors demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de lui accordé la permission de prier dans sa maison ce que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a permit. Lorsqu'il est repartit le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a appellé et a dit: « Est-ce que tu entends l'appel à la prière ? ».
Il a dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois y répondre ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°653)

La troisième excuse: le fait que sa maison était éloignée de la mosquée

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), j'ai demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Je suis un homme aveugle et ma maison est éloignée. J'ai un guide mais il ne m'aide pas. Y a t-il une permission pour moi de prier dans ma maison ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que tu entends l'appel ? ».
J'ai dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne trouve aucune permission pour toi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°552 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme aveugle s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Il n'y a personne pour me conduire à la mosquée.
Il a alors demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de lui accordé la permission de prier dans sa maison ce que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a permit. Lorsqu'il est repartit le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a appellé et a dit: « Est-ce que tu entends l'appel à la prière ? ».
Il a dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois y répondre ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°653)


La quatrième excuse: la présence d'arbres et de palmiers entre sa maison et la mosquée

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est venu à la mosquée et a vu que les gens étaient peu nombreux alors il a dit: « Je pense certes à mettre un imam pour les gens puis je sortirai et je ne trouverai pas quelqu'un qui délaisse la mosquée pour prier chez lui sans que je ne brûle sa maison sur lui ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Il y a entre moi et la mosquée des palmiers et des arbres et je ne trouve pas un guide à chaque moment. Me suffit-il de prier dans ma maison ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends l'appel ? ».
J'ai dit: Oui.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois venir ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°249)


La cinquième excuse: la présence de bêtes et d'animaux dangereux

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Il y a certes beaucoup de bêtes dangereuses et d'animaux dangereux (1) à Médine.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends - Haya 'ala salat haya 'alal falah - (2) ? Alors viens et répond ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°553 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) Les bêtes dangereuses comme des scorpions ou des serpents. Les animaux dangereux comme des loups ou des chiens.
(Voir Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)

(2) Ce sont deux phrases de l'appel à la prière.



Conclusion :

Cheikh Abdallah Ibn Saleh Al Fawzan a dit: « Certes le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas permis à Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) de délaisser la prière en commun malgré la présence de 5 excuses qui sont prouvées par les textes.
Ainsi tu vois l'importance de la prière en commun dans l'islam et tu comprends que si ces excuses sont présentes chez la personne qui délaisse la prière en commun alors la délaisser ne lui serait pas permis. Si cette personne n'a qu'une seule de ces excuses alors la délaisser lui est encore moins permis. Donc qu'en est-il pour celui qui n'a pas d'excuse... ».
(Ahkam Houdour Al Masajid p 25)
Revenir en haut Aller en bas
 
La prière en commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière en commun est supérieure à la prière faite individuellement
» La prière nocturne
» Reviens et refait ta prière parce que ta prière n'était pas juste
» La clef de la prière c'est la purification ...
» La prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam en général :: Hadiths :: Hadith sur la priére-
Sauter vers: