1ere manière :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui dit après chaque prière sobhana Allah 33 fois, al hamdoulilah 33 fois et Allahou akbar 33 fois. Ceci fait 99, puis il dit pour compléter 100: La ilaha illa Allah wahdahou la charika lah lahoul moulk wa lahou al hamd wa houwa ala kouli chay in qadir. Alors ses péchés seront pardonnés même si ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer».
(Rapporté par Mouslim dans son sahih n°597)
2ème manière :Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), un homme a vu en rêve qu'on lui a dit: quelle chose vous a ordonné votre Prophète? Il a dit: «Il nous a ordonné de faire le tesbih 33 fois, le tehmid 33 fois et le tekbir 34 fois. Ceci fait 100. Alors on lui dit: Faites le tesbih 25 fois, le tehmid 25 fois, le tekbir 25 fois et le tehlil 25 fois. Ceci fait 100». Au matin, l'homme mentionna ceci au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui a dit alors: «Faites comme a dit l'ansari».
Le tesbih est le fait de dire Sobhanallah
Le tehmid est le fait de dire Al Hamdoulilah
Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar
Le tehlil est le fait de dire La Ilaha Illa Allah
(Rapporté par Nasai n°1351 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Nasai)
3ème et 4ème manière :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les pauvres parmi les émigrants se sont rendus auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ont dit: Les gens riches sont partis avec les hauts degrés et la récompense. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Pourquoi cela?». Ils ont dit: Ils prient comme nous prions, ils jeûnent comme nous jeûnons mais ils font des aumônes alors que nous n'en faisons pas et ils libèrent des esclaves alors que nous ne le faisons pas. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit alors: «Ne vais-je pas vous apprendre une chose par laquelle vous rattraperez ceux qui vous ont précédés, par laquelle vous dépasserez ceux qui vont venir après vous et par laquelle personne ne fera mieux que vous sauf celui qui fait comme vous faites?» Ils ont dit: Certes oh Messager d'Allah! Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Vous faites après chaque prière le tesbih, le tehmid et le tekbir 33 fois».
(Rapporté par Mouslim dans son sahih n°595)
Il est possible de comprendre ce hadith de deux manières (comme l'a mentionné cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Majmou' Al Fatawa vol 22 p 494):
- on dit chacune des trois paroles 33 fois ce qui fera en tout 99 fois
- on dit chacune des trois paroles 11 fois ce qui fera en tout 33 fois
Le tesbih est le fait de dire Sobhanallah
Le tehmid est le fait de dire Al Hamdoulilah
Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar
5ème manière :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ka'b Ibn Oujra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Des paroles à dire après chaque prière obligatoire dont l'auteur ne sera pas privé de récompense: 33 tesbih, 33 tehmid et 34 tekbir».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°596)
D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Oh Messager d'Allah les gens qui possèdent des biens et des richesses sont partis avec les récompenses, ils disent ce que nous disons tandis qu'ils dépensent et que nous ne dépensons pas. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit: «Ne vais-je pas vous informer d'une chose par laquelle, si vous la faites, vous rattraperez ceux qui vous ont précédés et vous dépasserez ceux qui viendront après vous? Vous faites après chaque prière le tehmid d'Allah, son tesbih et son tekbir 33 fois, 33 fois et 34 fois».
(Rapporté par Ibn Maja n°927 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Ibn Maja)
D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il nous a été ordonné de faire les glorifications après les prières en faisant le tesbih 33 fois, le tehmid 33 fois et le tekbir 34 fois».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1381)
Le tesbih est le fait de dire Sobhanallah
Le tehmid est le fait de dire Al Hamdoulilah
Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar
6ème manière :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il y a deux caractéristiques auxquelles aucun serviteur musulman n'est assidus sans qu'il ne rentre dans le paradis. Elles sont faciles et ceux qui les mettent en pratiquent ne sont pas nombreux. Faire après chaque prière le tesbih 10 fois, le tehmid 10 fois, le tekbir 10 fois, ceci fait 150 sur la langue et 1500 dans la balance. Et lorsqu'il se couche il fait le tekbir 34 fois, le tehmid 33 fois et le tesbih 33 fois, ceci fait 100 sur la langue et 1000 dans la balance». J'ai vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) les compter avec sa main. Ils ont dit: «Oh Messager d'Allah comment ce fait-il que ces deux actes soient faciles et que ceux qui les mettent en pratique ne sont pas nombreux?
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le diable vient à l'un d'entre vous au moment de dormir et le fait dormir avant qu'il ait dit ces paroles et il vient vers lui dans sa prière en lui rappellant un besoin avant qu'il les ait dit».
(Rapporté par Abou Daoud n°5065 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
Le tesbih est le fait de dire Sobhanallah
Le tehmid est le fait de dire Al Hamdoulilah
Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar