Lire le coran quand nous avons nos régles


AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue à nos nouveaux membres, n'oubliez pas de vous présenter ici

Partagez | 
 

 Lire le coran quand nous avons nos régles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laura <3
Admin
Admin
avatar

Messages : 933
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 27
Localisation : Quelque par...

MessageSujet: Lire le coran quand nous avons nos régles   Ven 29 Juin - 16:40

Nous sommes étudiantes à l'université pour filles et nous avons au programme certains chapitres du Coran qu'il faut apprendre par coeur.

Parfois, les examens correspondent à la période des règles mensuelles. Nous est-il ainsi permis de retranscrire sur la feuille d'examen certaines sourates et de les remémorer ?



Réponse :


Il est autorisé pour la femme en période de menstrues ou après l'accouchement de réciter le Coran d'après l'opinion la plus probable des savants étant donné que rien ne confirme le contraire au regard des textes. Néanmoins, il est tout de même restreint de ne pas toucher directement le Coran.

Il suffit de le lire par l’intermédiaire de quelque chose comme l'empan d’un vêtement propre ou autre. Il en est de même pour la feuille où est inscrits des Versets du Coran, en cas de besoin éventuel.


Quant à l’individu en état d'impureté, il ne doit pas lire le Coran avant d’avoir fait la grande ablution, un hadith vient l'interdire en effet. Il n'est pas pertinent de faire l'analogie entre celui-ci et la femme qui a ses menstrues ; la période des règles dure plusieurs jours contrairement à l'état d'impureté qui requiert simplement de se doucher à n'importe quel moment, après avoir perdu la grande ablution. Certes Dieu est le garant de la réussite !


Fatwa du cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwas
Tome 6 page 452




Est-ce qu’une femme qui a ses menstrues peut lire le Coran ?

Réponse :

Il lui est autorisé de lire le Coran en cas de nécessité. Par exemple, dans le cas où elle serait enseignante, elle le lirait pour l’enseigner, ou dans le cas où elle serait étudiante dans le but de l’apprendre. Ou encore, dans le cas où elle enseignerait le Coran à ses enfants, petits ou grands, pour les corriger et le lire avant eux (dans le but de leur montrer).

En résumé, si la nécessité de lire le Coran pour la femme qui a ses menstrues s’impose, elle peut le lire et il n’y a pas de mal à cela. Tout comme si elle craint d’oublier le Coran, elle le lit de sorte à se le rappeler et il n’y aura pas de mal à celà même si elle a ses menstrues.

Certains savants parmi les gens de science soutiennent qu’il est autorisé à la femme ayant ses menstrues de lire le Coran sans nécessité...

D’autres disent qu’il est interdit (haram) pour elle de lire le Coran même en cas de nécessité.

Et le troisième avis, et c’est ce qu’il faut dire est que si la femme a besoin de lire le Coran pour l’enseigner, pour l’apprendre ou de peur de l’oublier, il n’y a pas de mal à le lire.


Fatawi arkan al islam (Chapître : Fatawi as-salat, question 172, page 255)
Cheikh Mohammad Ibn salih al ’outhaymine, rahimahou Allah
Revenir en haut Aller en bas
http://salon-des-musulmanes.1fr1.net
 
Lire le coran quand nous avons nos régles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous avons tous eu vingt ans
» Quand nous serons bien vieux
» Pendant une heure, nous avons joué à cache -cache,
» Quand nous serons grands ...
» [Sepulveda, Luis] L'ombre de ce que nous avons été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam en général :: Fatwas :: Autres-
Sauter vers: